L'association Les Ecrans
Créée en 1992, l'association Les Ecrans regroupe les salles de cinéma implantées principalement dans les départements de l'Ardèche, de la Drôme et du Vaucluse.
Ensemble, les adhérents représentent 42 lieux de diffusion (cinémas, festival, circuits itinérants, structures d'éducation à l'image), majoritairement classés Art & Essai. Leur fréquentation annuelle est de plus de 1 700 000 spectateurs.
Dans le cadre d'une convention, Les Ecrans sont soutenus par les Départements de l'Ardèche et de la Drôme, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour leurs actions d'aménagement culturel du territoire et d'éducation à l'image. Les Ecrans sont missionnés pour promouvoir la salle de cinéma et les films :
- en encourageant la programmation des films et des cinématographies peu diffusées, en soutenant le court-métrage et les films destinés au Jeune Public,
- en favorisant la programmation des films du patrimoine,
- en accompagnant les films documentaires lors du festival Printemps Documentaire,
- en proposant des animations et interventions autour du cinéma et des sujets de société et plus largement en favorisant le débat,
- en coordonnant Collège au Cinéma en Drôme, dispositif national d'éducation à l'image.
- en coordonnant Mèche courte, catalogue de courts métrages régionaux
Les Ecrans proposent également différents services aux adhérents :
- journées de formations des équipes,
- journées de projections de films en avant-première,
- mutualisation d'activités et de moyens
Une Charte de Qualité rappelle les engagements des lieux de diffusion.
Les Ecrans sont installés à La Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, pôle d'excellence consacré à l'image, un équipement de Valence Romans Agglo.